Église Saint-Pierre

Notre histoire

C’est pour répondre aux besoins d’une population qui augmentait fortement que le cardinal Guibert chargea l’abbé Normand, curé de Neuilly depuis 1875, d’édifier une nouvelle église. C’est grâce à un don de Mme Balsan, complété par une vente, que le terrain fut trouvé, rond-point d’Inkermann ; l’édifice portera le patronyme de Pierre, son mari.

Une première pierre posée en 1887

On prit comme architecte Alfred Dauvergne, qui présenta un projet d’édifice « roman-auvergnat », projet qui fut adopté en 1883. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 30 octobre 1887 et les travaux seront conduits par Louis Dauvergne, fils d’Alfred, décédé entre temps. Début 1890, la première tranche (abside, chœur et transepts) était achevée.
En 1894, la deuxième tranche pouvait démarrer (nef et crypte) et le clocher fut achevé en 1895.

Le grand orgue fut installé en 1900

Le 5 juillet 1896, le cardinal Richard de Lavergne procédait à la bénédiction de l’église. L’année suivante, Saint-Pierre devint paroisse, Saint-Jean-Baptiste étant relégué au rang de simple chapelle (elle redeviendra paroisse en 1910). L’abbé Tardif, curé de Neuilly depuis 1894, devenait le premier curé de Saint-Pierre.
En 1900, le grand orgue de Cavaillé-Coll et Charles Mutin fut installé.                                       

C’est seulement en 1914 que les locaux annexes, avec les deux chapelles « haute » et « basse », sur le Boulevard Jean-Mermoz seront terminés. Le 6 juin 1922, eut lieu la consécration de l’édifice, par le cardinal Dubois. Pour conclure, précisons qu’afin de terminer la décoration extérieure, des élèves de Georges Saupique exécutèrent, à partir de 1945, les sculptures du porche central et des portails latéraux.     

Pour en savoir plus

Livre de Jean de Blignières « Trois paroisses de Neuilly-sur-Seine au cours des âges » (Neuilly, 2004), en vente à l’accueil de la paroisse Saint-Pierre.

L’orgue, un des bijoux de Saint-Pierre

Le grand orgue en tribune de Saint-Pierre a été intégralement restauré en 2007. Ce joyau du célèbre facteur Aristide Cavaille Coll, initialement inauguré en 1900 est, d’un point de vue musical, un instrument dit « symphonique » correspondant aux goûts de l’époque romantique (XIXe siècle). Il permet l’interprétation de la totalité du répertoire écrit pour orgue.

Cet instrument est aussi le plus important du département des Hauts-de-Seine. Il soutient naturellement les dimensions cultuelles et culturelles mais aussi pédagogiques. 

Philippe Sauvage est l’organiste titulaire de l’orgue depuis 1989.  

Palette sonore de l’orgue

Avec ces 58 « jeux », l’orgue fait entendre tour à tour des sons flûtés, des plus doux au plus puissantes, mais aussi des sonorités avec des noms empruntés à ceux des orchestres (Basson-Hautbois, Clarinette, Violoncelle, Clairon, Trompette), de vieux instruments (Viole de Gambe) et d’autres spécifiques à l’orgue selon les âges (Salicional, Voix Céleste, Cromorne). De toutes ces possibilités, il émane tour à tour une grande poésie, une symphonie, un répertoire musical riche capable d’exprimer tous les sentiments.

Situé  sur  une  tribune en bois,  au-dessus du  portail  principal  de  la  nef,  son  buffet  (partie  en chêne contenant  l’instrument)  est  de  style  néo-roman en accord avec l’esthétique architecturale de l’église.

L’instrument est doté de trois claviers manuels de 56 notes chacun et d’un pédalier de 32 notes. La traction des notes est mécanique avec l’assistance de machines « BARKER » dont le but est d’assouplir le fonctionnement général. Plus de 4200 tuyaux, soit en bois, soit en alliage à base d’étain, sont présents à l’intérieur de l’instrument. Toutes les caractéristiques techniques sont expliquées dans une brochure dédiée à l’Orgue et disponible auprès de l’Association des Amis de l’Orgue.

Association des Amis de l’Orgue

L’Association est une des chevilles ouvrières de la restauration du grand orgue. Elle œuvre maintenant depuis  2007 à l’animation régulière de manifestations culturelles (concerts avec orgue, visite de l’instrument, expositions). Chaque année, un programme musical est mis en œuvre avec l’aide des bénévoles de l’association pour faire vivre la passion de la musique à un large public.

Retrouvez toute l’actualité des concerts et des événements à venir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Contacter l’association
90, avenue Achille Peretti
92 200 Neuilly-sur-Seine
Christian Lemaire chlemaire7@gmail.com ou concertneuilly@hotmail.fr